Manifeste du réseau associatif “Défendons le Port Vell”

Le réseau associatif “Défendons le Port Vell” a été créé en mai 2012 par les voisins et voisines de la Barceloneta et des autres quartiers de Barcelone pour faire face à ce nouveau projet spéculatif de réforme du “Port Vell” (vieux port), l’expansion et la privatisation du “Moll d’Espanya” (quai de l’Espagne).

Ce projet met en évidence encore une fois l’obstination à promouvoir un modèle de ville excluant et privatisée que seuls quelques super riches peuvent s’offrir. Dans cette partie de la ville, nous sommes très conscients des problèmes liés à la spéculation urbanistique et á la privatisation de l’espace public, tels que la construction de l’hôtel W ou le centre commercial Maremagnum juste à coté du Port Vell. Ce projet aura de nouvelles conséquences sociales non seulement dans le quartier mais également dans toute la ville, pénalisant de toute évidence la culturemaritime etnotredroit à la ville.

Cette réforme ne promeut pas une culture de développement durable dans notre ville. Les initiatives et projets dans les villes doivent prendre en compte non seulement le bénéfice économique, mais également l’impact social et environnemental pour les citoyens.

C’est dans ce contexte que le réseau associatif “Défendons le Port Vell” définit ses principes fondateurs pour faire face à cette nouvelle attaque contre nos droits.

Nous défendons la non privatisation de l’espace public, et par conséquent, nous déclarons notre ferme opposition à l’extension du Moll d’Espanya” et la modification de la partie Nord du “Quai des pêcheurs”. Nous voulons un port public, un lieu de détente pour tous ceux qui vivent dans la ville. Un espace pour profiter de la culture maritime qui fait partie de notre patrimoine historique et sociale.

Nous nous opposons à la construction des barrières nécessaires pour définir cet espace comme zone de haute sécurité. Nous sommes également contre la construction du mur prévu pour le projet du Moll d’Espanya”, qui boucherait l’horizon de la Barceloneta et du Gotique.

L’impact social et environnemental de conversion du Port Vell en garage pour les super yachts de luxe est une autre raison de notre forte opposition.

L’augmentation des prix du logement, due á ce nouvel investissement spéculatif entrainera de nouvelles expulsions du voisinage qui ne peut pas se permettre un loyer plus élevé. Le problème se pose déjà dans la Barceloneta et dans les autres quartiers de Ciutat Vella à cause de la multiplication des appartements touristiques. En outre, le remplacementd’amarragesdes bateaux de pêche par ceux des grands yachts impliquerait la mise au rebut de la pêche au port Vell et la menace de sa disparition et par voie de conséquence la perte de l’autonomie alimentaire de la ville. La pêche traditionnelle, respectueuse de l’environnement naturel, a souffert d’un abandon progressif et elle a besoin de l’articulation des associations et coopératives de consommateurs qui soutiennent ce modèle et se battent pour la maintenir en vie. Il est donc clair qu’une évaluation environnementale rigoureuse et indépendante de ce projet est nécessaire.

De plus, nous dénonçons la violation du droit d’accès à l’information par les personnes et entités concernées, qui n’ont pu, même âpres leur demande, accéder à l’ensemble du projet. Tout au long de ce processus, l’Autorité Portuaire a agi de manière non transparente, en empêchant la diffusion publique du projet. Nous exigeons la transparence et la participation des citoyens sur les mesures qui affectent clairement la relation entre Barcelone et la mer.

Anuncis

Deixa un comentari

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

Esteu comentant fent servir el compte WordPress.com. Log Out / Canvia )

Twitter picture

Esteu comentant fent servir el compte Twitter. Log Out / Canvia )

Facebook photo

Esteu comentant fent servir el compte Facebook. Log Out / Canvia )

Google+ photo

Esteu comentant fent servir el compte Google+. Log Out / Canvia )

Connecting to %s